Découvrez nos solutions d'assurance
Couverture Casco partielle Casco complète RC conducteur Assurance occupant
Type de véhicule Voiture Moto / Scooter Autre véhicule
Véhicule en leasing? Oui Non

Assurance casco collision

Casco collision

La casco collision, bien que facultative, est tout particulièrement recommandée pour les véhicules neufs. Cette couverture protège en effet le véhicule assuré lors d'accidents et collisions causés par le conducteur. De nombreuses compagnies proposent en Suisse ce type de produit, avec des prix et prestations souvent inégales. Avec des spécialistes à votre disposition, Autocrédit peut vous renseigner et vous aider à obtenir une offre individualisée assortie d'une prime plus avantageuse.

RC ou Casco?

Lors d'un accident de la route, les dégâts corporels et matériels peuvent être pris en charge tantôt par l'assurance responsabilité civile (obligatoire), tantôt par une casco collision (facultative). La prise en charge dépend essentiellement des circonstances de l'accident, et du conducteur en faute:

  • Si le conducteur du véhicule est fautif son assurance RC prendra en charge les dégâts causés à autrui, mais pas les dégâts causés à son propre véhicule. C'est alors la casco collision (s'il en possède une) qui couvrira les dommages.
  • Si le conducteur du véhicule n'est pas fautif (à savoir la collision a été causée par un autre conducteur): c'est alors l'assurance RC de l'autre conducteur qui couvrira les dommages causés au véhicule.

A noter qu'il n'est pas possible de souscrire à une casco collision uniquement. Celle-ci devra obligatoirement être combinée avec sa version partielle. On parle alors de casco complète.

Une prime mensuelle très variable

Cette solution est généralement plus coûteuse que sa contrepartie partielle. En effet, les dégâts causés à un véhicule sont bien plus souvent dus à un accident de la route plutôt que d'une cause naturelle. A cela, il faut ajouter qu'une collision génère généralement un sinistre plus important que des dégâts causés naturellement. Le coût du produit dépendra ainsi:

  • Du véhicule à assurer: un véhicule plus onéreux impliquera une prime mensuelle plus élevée.
  • De la franchise choisie: une franchise est généralement imposée pour ce type de couverture. Celle-ci peut être de 500 Chf, 1'000 Chf ou 1'500 Chf.
  • Des prestations choisies: par exemple, une couverture pour "faute grave" augmentera le coût de l'assurance.
  • Du conducteur: des sinistres survenus par le passé peuvent contribuer à faire augmenter la prime.

Nos services

Vous souhaitez changer votre police actuelle, ou assurer votre véhicule? Nous pouvons vous aider à obtenir une proposition sur mesure assortie d'une prime avantageuse. Nos conseillers sont en effet à votre disposition pour étudier votre dossier et comparer les offres afin de vous garantir la prime la plus avantageuse! N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir une offre gratuite et sans obligation.

Demande en ligne