Découvrez nos solutions d'assurance
Couverture Casco partielle Casco complète RC conducteur Assurance occupant
Type de véhicule Voiture Moto / Scooter Autre véhicule
Véhicule en leasing? Oui Non

Véhicules à moteur: quelles assurances?

Assurance véhicule à moteur

Lors de l'acquisition d'un véhicule à moteur, il est indispensable de bénéficier d'une couverture adaptée à l'usage prévu pour le véhicule. Entre couvertures obligatoires et facultatives, le panel des offres proposées par les assureurs est conséquent. En cas de besoin, Autocrédit peut vous proposer un contact sans engagement avec un spécialiste afin de disposer d'une solution adaptée tout en bénéficiant de primes avantageuses.

Qui paye en cas d'accident?

Les assurances véhicules à moteur ont toutes pour objectif de prendre en charge les dommages, qu'il s'agisse de dommage aux véhicules, aux occupants, ou encore de dommages causés lors d'un accident (route, glissière de sécurité, ...). Le nombre de produits existant reflète précisément le nombre de cas possibles lors d'un accident. Chaque couverture répond dont à un besoin spécifique lors d'un accident. On distingue deux types de dommages: ceux issus d'une collision, et ceux qui ne sont pas issus d'une collision.

Dommages issus d'une collision

Lors d'un accident, il convient de distinguer qui est la personne fautive. La procédure pouvant prendre du temps, le versement des prestations peut ainsi être, dans certaines situations, considérablement retardé. La prise en charge des dommages dépendra alors de la situation:

  • Les dégâts causés à autrui par le conducteur en faute seront pris en charge par son assurance RC (obligatoire). Il peut s'agir aussi bien de dégâts corporels que matériels.
  • Les dégâts causés par le conducteur fautif à son propre véhicule seront remboursés par une casco pour véhicule à moteur, sous déduction d'une franchise annuelle.
  • En cas de blessures des conducteurs ou occupants, c'est l'assurance accident (LAA) qui couvrira les frais médicaux. En l'absence d'assurance accident (passager sans couverture par exemple), c'est l'assurance occupant qui prendra alors le relai.

Dommages issus d'une cause externe

Pour les causes externes comme par exemple incendie, chutes de pierre, ou même dégâts causés par des animaux sauvages, c'est l'assurance casco qui prendra en charge le remboursement des frais. Ces dégâts sont couverts par une simple casco partielle, et ne nécessitent pas d'avoir souscrit à une casco complète.

Choisir la bonne couverture pour son véhicule à moteur

Il existe de nombreux assureurs sur le marché helvétique, chacun vendant ses propres produits avec des prix et des prestations très variables. Au final, passer par un intermédiaire pour assurer son véhicule à moteur permet d'une part de bénéficier d'une couverture appropriée, et d'autre part de pouvoir bénéficier d'une prime plus avantageuse, l'intermédiaire comparant les offres alternatives du marché pour proposer la meilleure solution. Egalement actifs dans les produits pour véhicules à moteur, nous pouvons vous assister dans vos démarches et vous aider à bénéficier d'une solution adaptée.

Demande en ligne