Découvrez nos solutions d'assurance
Couverture Casco partielle Casco complète RC conducteur Assurance occupant
Type de véhicule Voiture Moto / Scooter Autre véhicule
Véhicule en leasing? Oui Non

Assurance véhicule

Les types d'assurances véhicules

Il existe en Suisse plusieurs types d'assurances pour véhicules. Pour les conducteurs, choisir les bons produits auprès des bonnes compagnies tout en s'assurant d'une protection adaptée n'est pas toujours évident. Chez Autocrédit, nous mettons à votre disposition des conseillers prêts à vous renseigner et à vous proposer une couverture adaptée à votre situation.

Les types d'assurances véhicules

Entre les nombre de compagnies proposant des solutions d'assurance véhicule, les types de produits et les prestations proposées, les offres sont très variées. Globalement, il existe essentiellement trois catégories de protection pour s'assurer en tant que conducteur:

  • Assurance responsabilité civile: cette couverture est obligatoire et régie par la loi. Celle-ci couvre le conducteur du véhicule lors de dommages causés à des tiers. Lors d'une collision entre deux véhicules, c'est l'assurance RC du conducteur fautif qui prendra en charge les dégâts matériels et corporels.
  • Assurance casco: la casco assure les dommages causés au véhicule, comme par exemple en cas de dégât naturel, vol, vandalisme, ... On distingue la casco partielle de la casco complète, plus chère, mais offrant une couverture plus étendue.
  • Assurance accident-occupants: cette couverture complète les prestations apportées par la RC et la LAA et protège les occupants du véhicule suite à un d'accident. Les prestations comprennent en général des indemnités en cas de décès ou invalidité, allocations journalières en cas d'incapacité temporaire de travailler, allocations en cas d'hospitalisation, ...

Les produits obligatoires

Seule l'assurance RC pour conducteur est obligatoire d'un point de vue légal. Cependant, si le véhicule conduit a été acquis avec un leasing, d'autres couvertures peuvent être imposées, en particulier une casco complète, souvent onéreuse. Pour cette raison, le crédit auto, s'avère une alternative particulièrement intéressante au leasing. En effet, le crédit permettra de financer l'intégralité du véhicule et d'en devenir le légitime propriétaire: le choix des assurances sera alors laissé au bon vouloir de l’acquéreur.

Choisir la bonne combinaison de produits

Entre les différents types de produits et les nombreuses offres du marché, il n'est pas toujours facile de comparer les offres. Les primes proposées dépendent en effet de nombreux facteurs comme les prestations fournies, mais aussi du véhicule assurer. Faire appel à un intermédiaire permettra alors bien souvent de bénéficier d'une couverture adaptée assortie de prix avantageux. Dans cette optique, Autocrédit vous propose très simplement de bénéficier d'une analyse complète de votre situation et de vos besoins en matière d'assurance véhicule débouchant sur une proposition sans engagement. Vous êtes déjà assuré, ou vous cherchez des alternatives pour un futur véhicule? Nous pouvons vous aider.

Demande en ligne