Découvrez nos solutions d'assurance
Couverture Casco partielle Casco complète RC conducteur Assurance occupant
Type de véhicule Voiture Moto / Scooter Autre véhicule
Véhicule en leasing? Oui Non

Assurance casco

Casco

Bien que facultative, l'assurance casco est fortement recommandée pour tout propriétaire d'un véhicule à moteur. Imposée même en cas de leasing, la casco se décline traditionnellement en deux produits: la version partielle, et la version complète. Si cette distinction devient plus floue ces dernières années avec des produits "à la carte", ce produit reste indispensable afin d'assurer son véhicule contre les dommages causés involontairement ou volontairement.

Objet assuré

Le terme casco est formé à la base en combinant les premières lettres de casualty (victimes) et collision. Aujourd'hui, en Suisse, la casco désigne simplement une assurance qui porte sur les dégâts causés à son propre véhicule. Il est possible de souscrire à une assurance casco aussi bien pour une voiture, moto, scooter, camion, ou tout type de véhicule. Le montant de la prime dépendra bien évidemment du véhicule, mais aussi des antécédents du conducteur et du type de casco (complète ou partielle).

La casco partielle: protection contre les dégâts involontaires

Ce type d'assurance casco est le meilleur marché, mais n'offre qu'une couverture qui se limite aux dégâts causés de manière involontaire. Les dommages couverts sont ainsi:

  • Dégâts suite à un incendie (incendie extérieur ou problème technique du véhicule).
  • Dégâts naturels: par exemple grêle, glissement de terrain, chute de pierre, dégâts causés par des animaux sauvages, ...
  • Dégâts causés par un tiers et non pris en charge par une RC: par exemple en cas de vol, vandalisme, bris de glace, ...

La casco complète: protection en cas de collision

Lors d'un accident, c'est la RC du conducteur fautif qui prendra les dommages causés à l'autre véhicule. Le véhicule du conducteur fautif n'est ainsi pas assuré par la RC. C'est alors une casco collision qui prendra en charge les dégâts dûs à:

  • Une collision avec un autre véhicule
  • Une collision avec un mur ou autre élément de l'environnement (glissière, haie, ...)

Ce type d'assurance est soumis à une franchise (généralement de 500, 1'000 ou 1'500 Chf). Il n'est pas possible de souscrire à une assurance casco collision uniquement. Ainsi, la variante partielle combinée à une assurance collision donne une casco complète.

Des produits à la carte

Ces dernières années, les assureurs tendent à rendre plus floue la distinction entre les deux variantes traditionnelles en proposant des produits à modules. Les conducteurs peuvent ainsi librement choisir une assurance casco en couvrant uniquement les risques souhaités, par exemple risques de parcage, bris de phares, faute grave, vol, ... Si la liberté accordée dans le choix du produit est alors plus grande, il convient de choisir judicieusement sa couverture pour éviter tout problème futur.

Prix variés et prestations inégales

Chaque assureur propose ses propres variantes à des prix qui dépendent non seulement des prestations proposées, mais aussi des antécédents du conducteur et type de véhicule. Au final, comparer les offres peut s'avérer difficile, d'autant plus qu'il existe de grandes différences dans les primes proposées. Pour cette raison, faire appel à un spécialiste en assurance véhicule peut s'avérer utile: celui-ci saura vous conseiller et comparer les offres afin de vous proposer la meilleure alternatives. Autocrédit vous aidera volontiers à choisir une assurance casco adaptée à vos besoins. Bénéficiez très simplement d'un contact sans engagement avec un spécialiste et bénéficier d'une prime plus avantageuse.

Demande en ligne